Des exercices amusants et efficaces à faire en famille

Des chercheurs de l’université d’Aberdeen ont prouvé que faire de l’exercice avec un partenaire, surtout s’il s’agit d’une personne qui apporte un soutien émotionnel, est beaucoup plus efficace. En pareille compagnie, les gens augmentent naturellement la quantité d’exercice qu’ils font. Ils ne le remarquent peut-être même pas consciemment, mais les meilleurs résultats de leur entraînement sont rapidement visibles. Cela signifie que faire de l’exercice en famille est bénéfique pour tous et accroît l’efficacité de vos séances d’entraînement. Vous pouvez encore l’augmenter en rendant l’exercice amusant et en le transformant en une aventure qui crée des liens familiaux.

1.Faire des petits exercices pendant les pauses pub

Si vos horaires sont trop chargés pour permettre une  » vraie  » séance d’entraînement, vous pouvez transformer votre temps de télévision en exercice. Cela vous permettra également de réduire la gêne occasionnée par les pauses publicitaires. Vous pouvez utiliser ce temps pour faire un peu de cardio en groupe.

L’astuce consiste à rendre ces pauses amusantes. Vous pouvez le faire en dansant sur la musique des publicités ou en demandant à l’un d’entre vous de se faire passer pour un sergent strict qui entraîne de nouvelles troupes. Vous pouvez également lier vos exercices à l’émission que vous regardez.

2. Etablir une perte de poids sur le court terme

Si l’un des membres de votre famille souhaite perdre un peu de poids, le fait de travailler ensemble améliorera ses résultats et vous aidera à tisser des liens. Pour rendre la chose plus amusante, laissez chaque membre de la famille contribuer aux plans d’exercice et de mode de vie. Entre-temps, veillez à ce que chacun d’entre vous suive un plan de régime sain de 14 jours pour brûler les graisses. Un plan court est préférable car vous pourrez rendre un programme à long terme plus intéressant en diversifiant votre alimentation et en changeant régulièrement de plan de repas.

Demandez à chaque membre de la famille de concevoir un plan d’exercice pour une semaine ou quelques jours et établissez un calendrier qui vous permettra d’essayer toutes les options. Faites-en un projet familial en consignant vos résultats et impressions de chaque plan dans un journal spécialisé. De cette façon, vous pourrez même développer une routine d’exercice super efficace et lui donner votre nom de famille.

3.Elaborer un jeu sportif familial

Vous pouvez consacrer ce temps à un jeu que vous aimez tous ou changer pour permettre à chacun de profiter de son préféré.

Si vous n’aimez pas le sport, vous pouvez simplement faire des cartes avec différents exercices et jouer à n’importe quel jeu de société que vous aimez, le gagnant choisissant une des cartes et toute la famille faisant l’exercice correspondant. N’hésitez pas à ajouter des éléments spéciaux aux cartes pour rendre le tout plus amusant. Par exemple, faites chanter des chansons de Noël en faisant des burpees ou réciter de la poésie avec des squats.

4. Evénements sportifs de bienfaisance

De nos jours, les marathons de charité et autres activités similaires sont très populaires. Y participer vous permettra non seulement de faire de l’exercice, mais vous donnera également l’occasion d’aider les personnes dans le besoin. Faire de la charité dès leur plus jeune âge contribuera à inculquer des valeurs morales fortes à vos enfants également.

Bien sûr, pour faire un marathon de bienfaisance, vous devrez vous entraîner beaucoup. Le fait d’avoir cet objectif motivera toute votre famille et vous pourrez échanger des idées sur d’autres façons d’aider votre cause pendant que vous courez. Après tout, l’exercice physique stimule l’activité cérébrale, l’inspiration devrait donc venir plus facilement.

Si certains membres de votre famille sont trop jeunes ou ne peuvent pas participer à l’événement lui-même, faites-les participer aux encouragements, à l’entraînement ou au soutien de l’événement.