Si vous n’en êtes qu’aux premiers stades de votre projet de remise en forme et d’adoption d’un mode de vie plus sain, trouver la motivation nécessaire pour faire de l’exercice peut parfois vous empêcher de progresser comme vous le souhaiteriez. Lorsque vous êtes essoufflé dès les premières minutes de votre séance d’entraînement ou que vous devez choisir entre courir sous une pluie battante et vous installer dans le canapé avec un café et un bon livre, vous pouvez avoir l’impression que faire un effort est plus difficile que nécessaire. C’est dans ces moments-là que vous devez être capable de puiser dans ce qui vous a donné envie d’améliorer votre santé et trouver la force mentale de continuer à travailler pour un objectif à long terme au lieu de céder aux plaisirs instantanés.
Ne pas faire cavalier seul
L’une des meilleures façons de vous motiver est d’impliquer d’autres personnes dans votre programme d’exercice. Il existe plusieurs façons de le faire, et vous pouvez en choisir une ou une combinaison qui vous servira de mécanisme de soutien lorsque votre détermination s’affaiblira.
Rejoindre un cours de remise en forme
Avoir autour de soi des personnes qui essaient toutes d’obtenir les mêmes résultats et qui connaissent leurs propres difficultés et réussites peut être un moyen efficace de rester motivé. Vous pouvez partager vos problèmes et vos progrès, et le fait de faire partie d’un groupe vous permet de vous entraider et de vous encourager dans les moments difficiles. Vous pouvez également rejoindre des sites spécialisés dans le partage d’histoires et de médias liés à des personnes ordinaires qui entreprennent des programmes de remise en forme et de santé, en vous aidant et en vous soutenant mutuellement sur Internet plutôt qu’en personne à un cours d’exercice.
Utiliser les médias sociaux
Le fait de poster des photos de vous sur votre page Facebook et de déclarer ce que vous souhaitez réaliser constitue une déclaration d’intention. Vous ne voudrez pas vous décevoir en ne respectant pas vos intentions. Prenez des photos de vous avant de commencer, afin de pouvoir suivre vos progrès et de montrer aux gens à quel point vous vous débrouillez bien. Vous pouvez également réaliser des enregistrements de vous-même à l’aide d’un éditeur vidéo en ligne pour partager des clips de vos progrès au fil du temps et parler de votre propre parcours. Vous pouvez également utiliser vos vidéos pour évaluer votre capacité à exécuter des exercices ou des poses de yoga par rapport à l’instructeur sur un DVD d’entraînement.
Recourir à une assistance professionnelle
Les salles de sport proposent généralement une aide et des conseils gratuits pour vous aider à respecter un programme raisonnable et à améliorer votre condition physique générale. Vous pouvez également faire appel à un entraîneur professionnel qui travaillera avec vous de manière individuelle, en adaptant votre programme à vos besoins personnels et en vous fournissant des conseils et un soutien permanents chaque fois que vous en avez besoin. Ou si la motivation vous pose un problème particulier, des coachs de vie et de motivation peuvent travailler avec vous sur votre état d’esprit et vous aider à atteindre vos objectifs.
Une fois que vous aurez pris l’habitude de faire de l’exercice régulièrement et que vous aurez commencé à en apprécier les bienfaits, il vous sera beaucoup plus facile de vous motiver pour continuer. Le plus difficile est de se lancer et de persévérer dans les premiers temps, alors un peu d’aide peut faire toute la différence pour atteindre vos objectifs.